Interdiction bancaire



Comment devient-on interdit bancaire?

On devient interdit bancaire quand on a tiré un chèque sans provision et que la banque l’a rejeté. Avant de refuser un chèque, la banque doit informer le client des conséquences que cela va avoir pour lui. Cette interdiction dure 5 ans et fait l’objet d’une inscription au Fichier Central des Chèques de la Banque de France.

En théorie, seuls les chèques sont visés par l’interdiction. En pratique, selon le niveau de risque du client, la banque peut être amenée à lui retirer ses cartes de crédit et à lui refuser tout crédit dans le futur.

En cas de compte-joint , c’est les deux titulaires du compte qui sont visés par l’interdiction et ce jusqu'à leurs comptes personnels.

Pour le moment, il n’y a pas de fichier bancaire européen, il est donc possible d’aller ouvrir un compte bancaire dans un autre pays tout en étant interdit bancaire.

2 commentaires:

DiagMan a dit…

Une situation que je rencontre personnellement avec mon entourage professionnel m'amène à une question subsidiaire : L'interdiction bancaire est-elle générique ?
Je m'explique : interdit bancaire à titre privé dans une banque, le gérant d'une entreprise devient-il automatiquement interdit bancaire dans la banque de son entreprise dont il émet(tait) les chèques ?

Webmaster Amedia Partners a dit…

Bonjour,

Nous savons qu'un interdit bancaire à titre personnel ne peut pas ouvrir de compte professionnel.

Il est fort probable que cette interdiction bancaire "personnelle" frappe le gérant au niveau professionnel.