Dois-je déclarer les sommes déposées sur mon compte dans une banque européenne ?

La directive de l’UE sur la fiscalité de l’épargne - entrée en application en juillet 2005 - prévoit que les Etats membres pratiqueront un échange automatique d’information entre leurs différentes autorités fiscales. Les revenus de l’épargne dans le pays Y seront ainsi communiqués au pays X ( le pays de résidence) qui appliquera les taux d’imposition définis par sa propre législation nationale.

En d'autres mots, si un résident français ouvre un compte en banque en Espagne, l'administration fiscale française en aura connaissance. Et si vous faites l'objet d'un contrôle, il leur sera possible d'interroger votre banque espagnole.

Trois Etats membres – l’Autriche, le Luxembourg et la Belgique – ont obtenu d’instituer une retenue d’impôt en lieu et place de l’échange automatique d’information.
Cette solution permet à ces Etats de préserver leur secret bancaire.

En conclusion, n'oubliez surtout pas d'inscrire toutes les sommes passant sur vos comptes en banque en Europe sur votre déclaration d'impôt.

Ouvrir compte bancaire Espagne



Vous avez tiré un chèque de trop, vous n'avez pas pu régler son montant rapidement. Vous voilà interdit bancaire.

Une mensualité de crédit non honorée et vous avez été fiché FICP.


De nombreuses personnes responsables et solvables sont frappées d'interdiction bancaire tous les ans.
Par exemple, ce chef d'entreprise parti cinq ans aux Etats Unis qui avait cloturé tous ses comptes. C'était sans compter sur ce chèque d'un montant très légèrement supérieur à 100 Frs de l'époque qui a été remis à la banque après son départ. Rentrant en France, il eut la surprise d'apprendre qu'il était interdit bancaire.

Alors quelles sont les solutions pour sortir de l'impasse bancaire ? Pour retrouver l'usage de moyens de paiement ?

Il y a des solutions en ouvrant un compte à l'étranger.

Quels pays ?

Je vous parlerais dans ce premier post de l'Espagne. Il est possible d'ouvrir un compte dans n'importe quel pays européen. Il suffit pour cela d'avoir une nationalité européenne ou dans le cas contraire d'avoir une carte de résident dans un pays de l'UE. A cela, ajoutons des revenus réguliers et ça y est, vous pouvez ouvrir un compte. Vous pourrez ainsi disposer d'une carte Visa Internationale et d'un carnet de chèques. Voilà pour retrouver une vie plus bancaire disons plus "normale".